Le boom de l'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique n'est pas acide !
C'est un gel à pH neutre. Il est utilisé depuis les années 70 en médecine, d'abord en ophtalmologie, puis au début des années 2000, en médecine esthétique. C'est "le" traitement des rides et ridules, et celui des pertes de volume du visage, associé ou pas, à la toxine botulique ou Botox (pour les rides du front, les rides du lion et pour la patte d'oie).
L'acide hyaluronique est la molécule la plus importante pour l'hydratation de nos tissus (peau, cartilage, organes). Elle est capable, comme une éponge, de retenir 1000 fois son poids en eau ! Elle sert d'échafaudage aux cellules qui s'agencent grâce à l'entrelacs de cette molécule très longue : c'est la base de la "matrice extra-cellulaire".
Fabriquée par culture bactérienne, la molécule est une longue chaîne de sucres. Ces chaînes sont ensuite "re-travaillées" pour modifier leur longueur et surtout, créer des liens entre-elles afin d'augmenter la viscosité du gel. Plus le gel est fluide, plus sa résorption est rapide. Plus le gel est visqueux, plus longue sera la tenue du résultat. Nous utilisons donc 4 types de gel pour répondre aux besoins du vieillissement des tissus.
Le plus fluide (très fluide) est injecté par petites touches sur le décolleté ou les joues, pour réhydrater une peau un peu sèche (à partir de 35 ans, 30 ans pour les fumeuses).
Pour les ridules des lèvres, des joues ou du front, c'est un gel fluide qui tiendra 6 mois environ. Le résultat sera plus durable si les muscles responsables des rides d'expression sont apaisés par la toxine botulique. On l'utilise aussi pour le comblement des cernes.
Le gel classique, de viscosité moyenne, est celui qu'on utilise pour le comblement des sillons nasogéniens, des plis d'amertume et pour l'augmentation des lèvres. L'effet dure 1 an.
Enfin, le gel le plus épais est utilisé profondément pour combler la vallée des larmes ou augmenter le volume des pommettes. Le comblement persistera 18 mois.
Le tarif pour le traitement d'une zone est de 360€. Pour en savoir plus sur l'acide hyaluronique et son utilisation, venez voir la page FAQ du site...