Douleur
La douleur suite à une opération de chirurgie esthétique est souvent un mauvais souvenir. La douleur est habituelle lorsque l'on touche à un muscle, un os ou une articulation. Elle est peu intense après un geste sur la peau ou le sein.
Ainsi, la réduction mammaire est habituellement peu douloureuse. Par contre, l'augmentation mammaire (derrière le muscle pectoral) est douloureuse. Chaque intervention de chirurgie esthétique, plastique ou réparatrice laisse place à des suites opératoires dont la douleur, de différentes échelles, fait partie.
On peut mesurer la douleur sur une échelle de 0 (absence de douleur) à 10 (douleur intolérable). On estime que le traitement de la douleur est efficace si la patiente chiffre sa douleur entre 2 et 4 (la douleur n'est pas suffisamment forte pour empêcher le sommeil).
Les traitements antalgiques purs sont : le paracétamol (Efféralgan, Doliprane, Dafalgan), l'ibuprofène (Brufen, Advil), la codéine et le tramadol (Ixprim). Les anti-inflammatoires (Bi-profénid) sont souvent associés aux antalgiques car ils potentialisent leurs effets, surtout après une chirurgie. La morphine (Actiskénan) est l'antalgique le plus fort, que l'on peut prendre si les autres antalgiques sont insuffisants.
Vous vous intéressez à la chirurgie esthétique et vous habitez les villes de Metz, Thionville ou en Alsace ou au Luxembourg ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !