L'ambulatoire : une chance ou une épreuve supplémentaire ?

Après une opération, passer une ou plusieurs nuits à la clinique n'est plus une obligation, car les soins et leurs suites sont mieux maîtrisés. Un objectif de 70% d'ambulatoire est par ailleurs fixé par l'Etat pour réduire le coût des interventions. Mais au final, comment l'ambulatoire est vécu par la patiente ? Est-ce une chance our une nouvelle épreuve ? 

La chance, c'est de pouvoir dormir dans son lit, entouré par les siens. C'est aussi, d'avoir des entretiens au cours desquels vous êtes préparée à gérer le retour. C'est enfin de pouvoir joindre votre chirurgien à tout moment dans les 24h qui suivent !

Mais l'ambulatoire peut aussi être vécu comme une nouvelle épreuve : retour précipité, mal préparé, avec douleurs et sensations désagréables. Et si l'entourage ne peut pas vous aider (conjoint désemparé ou absent, enfants en bas âge), le stress s'ajoute a l'inconfort...

Depuis plusieurs années, mes techniques ont changé : le contrôle des saignements est plus rigoureux, ce qui permet d'éviter l'usage des drains (redons). Il est alors plus facile de se lever de son lit, aller librement aux toilettes, et on évite la douleur du retrait. L'anesthésie est aussi plus douce afin de limiter les nausées et les vomissements postopératoires. Les pansements imperméables vont sous la douche, et il n'est plus nécessaire de les changer pendant la première semaine. L'ambulatoire est devenu possible pour toute la chirurgie du sein (réduction mammaire, augmentation mammaire, lipofilling, lifting des seins), ainsi que pour la chirurgie de la silhouette (liposuccion, abdominoplastie).

Alors, chance ou épreuve ? Dîtes nous comment vous avez vécu votre ambulatoire...

Types d'intervention : 
Réduction du volume mammaire
Augmentation mammaire
Reconstruction du sein

Commentaires

Si c'était à refaire je ne changerais rien...
tout est organisé pour que le patient se sente au mieux, dans le dialogue et les petites attentions. On ne vous infantilise pas, on vous parle honnêtement... oui la douleur sera là mais elle n'est pas diabolisée; vous recevez un traitement afin de minimiser les effets de l'intervention, des conseils, votre chirurgien est joignable et on prend de vos nouvelles les jours qui suivent (praticien ET clinique)
En ce qui me concerne, je sais que je gère très bien ma douleur; pour des raisons personnelles, je n'ai quasiment rien pris du traitement antidouleur et n'ai absolument pas souffert le martyre, tout au plus un handicap les premiers jours. C 'était un réel bonheur de rentrer chez moi dès le 1er soir, de pouvoir me lever si j'en avais besoin la nuit sans être perdue et esseulée.
si vous n'avez pas une peur panique de la douleur, et évidemment si le praticien le permet, je vous encourage à regagner votre domicile le jour même.

Merci madame Duret pour votre témoignage. En effet, il faut pouvoir gérer cette "angoisse" de se retrouver "seule" après l'opération. D'abord, l'hospitalisation ambulatoire n'est possible qu'à la condition que vous soyez accompagnée à votre sortie et jusqu'au lendemain matin. L'accompagnant peut être le conjoint, une personne de la famille ou un.e ami.e. L'éloignement de la clinique où a eu lieu l'opération est un critère relatif. Vous pouvez habiter à 1 heure ou plus de Nancy, l'ambulatoire est possible si vous habitez à proximité d'un établissement de santé (clinique ou hôpital) avec un service d'accueil 24h/24. Enfin, comme vous le dîtes, "loin des yeux", ne rime pas (toujours) avec "loin du coeur" ! L'infirmière du secteur ambulatoire vous rappelle le lendemain pour vérifier que tout va bien (douleur, nausées, pansement, médicaments). Caroline, ma secrétaire, vous rappelle aussi le surlendemain. Et vous avez reçu la consigne d'appeler le cabinet en priorité, car personne d'autre ne sait mieux que moi comment s'est déroulée l'opération : je suis joignable 24h/24, 7j/7. Alors merci pour votre commentaire ; très heureux pour vous de cette belle aventure !

suite a mon hospitalisation en ambulatoire le 31 janvier 2018, tout s est déroulé de façon très professionnel
l équipe a été a mon écoute
l opération s est très bien passé
le docteur était a notre écoute et disponible
je remercie toute l équipe intervenante
très heureuse d avoir réalisé mon augmentation mammaire

J'ai été opéré pour une reconstruction mammaire en hospitalisation ambulatoire le 16 juillet, cela s'est très bien passé et tout le personnel du service est très gentil. C'est très agréable de ne pas avoir besoin de passer des nuits dans l'établissement, car on est mieux chez soi avec nos proches.
Merci au Docteur Fyad et toute l'équipe soignante.

Bon rétablissement. A très bientôt pour le pansement...

Suite à mon hospitalisation pour une réduction mammaire en ambulatoire en avril, je suis rentrée à la maison le soir même. Même si tout le personnel était aux petits soins et sympathique, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir rentrer le soir même et ce pour plusieurs raisons :
- j'ai pu me retrouver dans mon environnement personnel très vite, ce que j'ai trouvé très rassurant
- je n'ai pas eu très mal et j'ai pu gérer la douleur à la maison (j'ai pu arrêter les anti-douleurs au bout de 5 jours mais en restant bien tranquille, sans bouger)
- je savais que je me reposerais mieux chez moi et en effet, j'ai dormi toute la première nuit.
- la possibilité d'appeler en cas de besoin m'a aussi beaucoup tranquillisée
- le fait de n'avoir pas de soins infirmiers a été aussi un gros plus
J'ai eu aussi la chance qu'à la maison, mes proches étaient très présents et j'ai pu me reposer facilement. J'avoue que certains gestes, comme lever les bras étaient difficiles, même après quelques jours.
J'ai beaucoup réfléchi avant de faire cette opération car cela restait pour moi une opération avec des risques . Mais je ne regrette pas car les suites on été moins compliquées que je ne le pensais et j'en tire un énorme bénéfice au niveau de mes épaules et de mon dos. De plus l'effet esthétique est indéniable. Après trois mois, j'arrive enfin à aller vers des soutiens-gorges plus fantaisie car j'avais encore tendance à aller vers des soutien-gorges grande taille (on ne change pas si vite d'habitude !)
Enfin, je tiens à remercier le docteur Fyad et son équipe, à l'écoute, disponible pour mes questions avant et surtout après l'opération et tous très sympa.

Si c était à refaire je reprendrai le même parcours de soins.
Un plaisir de pouvoir rentrer chez soi le soir même, a conditions évidement de ne pas être seule.

Ajouter un commentaire