Ecchymose

Une ecchymose, plus couramment appelée « un bleu » est une tâche cutanée due à l’épanchement de sang sous la peau. L’ecchymose résulte d’une contusion des parties molles de l’organisme.  

Elle se caractérise par une simple coloration bleutée de la peau sans “grosseur”. L’ecchymose disparaît en environ 2 semaines. Durant sa résorption, il est possible de constater un léger gonflement de la zone mais surtout un changement de teinte dépendant du stade de guérison. L’application de glace peut aider à réduire le gonflement éventuel.  

Lorsque l'ecchymose est très foncée (noire), une teinte très légèrement sombre de la peau peut rester pendant plusieurs mois, mais disparaîtra finalement.

Lorsque la coloration s'accompagne d'une "bosse", on ne parle plus d'ecchymose, mais d'hématome. L'hématome est une poche de sang qu'il est nécessaire de vider.

L’ecchymose peut être l’un des effets passagers constatés à la suite d’une opération de chirurgie plastique esthétique ou réparatrice. Il est courant de voir apparaitre des ecchymoses après une opération sur la silhouette telle qu’une liposuccion ou une augmentation mammaire mais aussi après certaines chirurgies du visage.  

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie esthétique et vous habitez les villes de Metz, Thionville, en Alsace ou au Luxembourg ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !