Hypertrophique (cicatrice)
Une cicatrice hypertrophique est une cicatrice inflammatoire, souvent douloureuse, épaisse et boursoufflée. Lors de la réparation du tissu, le collagène présent dans le derme se reproduit de manière excessive et laisse alors place à une cicatrice au relief accentué.
La cicatrice hypertrophique se caractérise par son aspect : elle présente une couleur rouge, un gonflement et devient prurigineuse (démangeaisons). Ce phénomène apparait en général à partir du 2ème mois et jusqu’à 1 an après la cicatrisation.
Lorsque la cicatrice ne s'améliore pas après le 6ème mois, on parle de cicatrice chéloïde. Dans ce cas, le gonflement de la cicatrice s'aggrave au-delà du 6ème mois et ne régresse jamais. Le traitement peut faire appel à la radiothérapie.
Une cicatrice peut faire l’objet d’une gêne pour le patient, la chirurgie esthétique peut alors être une solution. La cicatrice doit pour cela être suffisamment mature et stable. Il existe différentes techniques de chirurgie plastique permettant la correction de la cicatrice, l’exérèse et le lipofilling en font partie. La méthode chirurgicale sera choisie en fonction des caractéristiques de la cicatrice et du patient.
Les cicatrices hypertrophiques, souvent sujettes à des récidives, sont difficiles à corriger et font l’objet d’un traitement délicat. La meilleure solution reste la compression ou l'application de silicone.
Vous vous intéressez à la chirurgie esthétique et vous habitez les villes de Metz, Thionville, en Alsace ou au Luxembourg ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !