Les implants mammaires peuvent rester en place indéfiniment, pourvu qu'ils soient bien supportés et qu'ils restent intacts. Il n'est donc pas nécessaire, ni recommandé de les changer tous les 10 ans.
Dans 80% des cas, l'usure des prothèses mammaires passe inaperçue : il n'y a aucune douleur, et aucune modification extérieure du sein. La découverte est faite "au hasard" d'une échographie.
Dans 20% des cas d'augmentation mammaire, la rupture ou l'usure de l'implant entraîne des signes extérieurs : douleurs d'un sein, déformation du sein en boule (coque), modification de la texture (sein très ferme), apparition de ganglions sous le bras.
Au final, je recommande de faire une échographie des seins tous les 3 ans, en demandant au radiologue de bien examiner les prothèses mammaires. En cas de chirurgie esthétique des seins non prise en charge par la sécurité sociale, l'échographie sera payante.
Si l'échographie est normale, les implants mammaires peuvent être conservés encore 3 ans, sauf si apparition de signes de coque.
Si l'échographie est anormale (signes de rupture de l'implant mammaire), une confirmation par IRM sera demandée. En effet, l'échographie n'est pas fiable totalement.