L'implant est constitué d'une enveloppe qui contient du gel de silicone. Lorsqu'on implante la prothèse mammaire, le corps fabrique un fin tissu cicatriciel qui l'entoure totalement : cette fine pellicule est appelée la capsule. La capsule périprothétique isole donc le corps (muscle pectoral et glande mammaire) de l'implant mammaire.
En cas de rupture de l'enveloppe de l'implant, le gel de silicone peut sortir de l'enveloppe et venir remplir l'espace entre l'enveloppe et la capsule périprothétique.
Si le gel reste confiné à l'intérieur de la capsule périprothétique, on parle de rupture intracapsulaire. Le gel n'entre pas en contact avec le corps. Le changement de la prothèse mammaire peut être programmé dans les mois à venir.
Par contre, si le gel travers la capsule périprothétique, il peut se déplacer dans la glande mammaire, le muscle pectoral ou les ganglions de l'aisselle : c'est la rupture extracapsulaire. Il entraîne alors une réaction à corps étranger, avec la formation d'une boule, ou siliconome. Cette boule n'est pas dangereuse pour la santé, mais il faut quand même changer l'implant plus rapidement.