Au sortir du bloc opératoire, la plaie est protégée par un pansement imperméable de type alginates. Ce pansement n'est pas allergisant. Il permet de prendre des douches. Il doit être conservé jusqu'au rendez-vous du 6ème jour.
Si le pansement est très taché, il faut le retirer, nettoyer à l'eau et au savon, et remettre une protection sèche. L'aide d'une infirmière peut être utile pour certaines zones ou certaines personnes.
Après l'ablation du pansement, la plaie est laissée à l'air libre. Le nettoyage est réalisé tous les jours sous la douche avec du savon doux. Il ne faut pas arracher les croûtes, mais attendre qu'elles tombent lors du savonnage. Après rinçage et séchage doux, la crème hydratante qui vous a été offerte pourra être appliquée tous les jours pendant le premier mois.
Dés que les croûtes sont tombées, il est conseillé de masser la cicatrice avec la crème hydratante, tous les matins et soirs pendant 6 mois. La protection solaire évitera l'inflammation et la coloration des cicatrices.
En cas de gonflement des cicatrices à partir du deuxième mois, il est conseillé de demander l'avis du dr Fyad.