C’est normal
Un gonflement des petites lèvres est habituel. Il va régresser en une a deux semaines. On peut éprouver une sensation de tension et des picotements lors des mictions. Les plaies peuvent saignoter pendant les premiers jours
Soins et précautions
Il est conseillé de porter des vêtements amples dès la sortie de la clinique et d’éviter le port de jeans jusqu’à la cicatrisation complète. Porter une protection les deux premières semaines.
Après chaque miction, nettoyez avec une lingette et dès que possible nettoyez sous la douche à l’eau et au savon doux et séchez au sèche-cheveux sans la chaleur.
Afin de limiter la formation des croûtes et favoriser leur chute, appliquez de la vaseline sur les lignes de sutures à renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire jusqu’à la chute des fils. Les relations sexuelles sont déconseillées le premier mois.
Si vous entrez le matin de l’intervention, vous devez prendre une douche la veille et le matin avec un savon doux : savon unidose ou gel douche neuf comme prescrit sur l’ordonnance remise au cabinet (nouvelles recommandations juillet 2018).
Comment procéder ? Mouillez l’ensemble de votre corps. Versez le savon au creux de la paume et appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu. Faîtes mousser. Insistez sur les aisselles, les oreilles, les zones ombilicale et génito-anale, les plis de l'aine et les pieds. Rincez abondamment. Séchez et revêtez des vêtements propres. Terminez votre première toilette par une séance de manucure brossage et coupe des ongles. Ne pas oublier le brossage des dents.
Evitez les bains après l’intervention, jusqu’à cicatrisation complète.
Reprise du sport au bout d’un mois.
Confort
Restez au calme la 1ère semaine (trajets en voiture limités) pas de sport ni de marches prolongées.
Prenez vos antalgiques régulièrement sans attendre que la douleur apparaisse.
Apportez des vêtements amples et faciles à mettre à la clinique.
Urgences
N’hésitez pas à contacter mon assistante Caroline aux heures de consultations au 03-83-30-28-91 pour toute question devant une douleur anormalement intense, une fièvre supérieure à 38°C, une réouverture de la suture ou, en dehors des heures ouvrables, le Dr FYAD sur son portable au 06-14-25-11-18 et laissez toujours un message.
En cas d’extrême urgence, composez le 15.
Consultations de surveillance
7ème jour, 3ème mois