Depuis la crise du printemps 2020, nous savons que nous allons devoir vivre avec le virus SARS-COV2, l'agent infectieux reponsable du COVID-19. Si pour 80% des malades, il s'agit d'une maladie "bénigne", pour les 20 autres %, elle peut mener à l'hôpital ou nécessiter une réanimation.
Nous devons donc ENSEMBLE, adopter les gestes barrières pour protéger les plus fragiles d'entre-nous. Voici les mesures que nous avons mises en place pour protéger vos venues au cabinet (version 25/4/20).
Des consignes envoyées par SMS
Vous recevrez à J-14 et J-7 un message vous demandant si, dans les 3 semaines avant le RDV, vous avez eu :
- fièvre, courbatures, toux, perte du goût
- un contact avec une personne malade du COVID-19.
Si c'est le cas, il vaudra mieux attendre 21 jours entre le début des signes et la consulation : nous ferons le maximum pour vous trouver un créneau de remplacement rapidement !
A J-7, nous vous rappellerons les consignes à respecter pour le RDV :
- se présenter EXACTEMENT 5 minutes avant le RDV (pas plus tôt !), pour limiter le nombre de personnes en salle d'attente
- venir sans accompagnant (ou alors une personne maximum)
- porter un masque dès l'entrée, et pendant tout votre séjour chez nous
- nettoyer ses mains à l'entrée, à la sortie, et après le passage aux toilettes, avec la solution alcoolique fournie par le cabinet
La distanciation sociale au cabinet
Nous devons limiter l'attente dans le salon. Il faut donc limiter les retards de consultation. C'est pour cette raison que votre temps de consultation a été allongé à 30 minutes. Merci de ne pas dépasser ce temps d'échange.
Pour que votre consultation soit pleinement profitable, et qu'elle ne dépasse pas, je vous encourage fortement à faire vos "devoir de maison". Vous aurez à lire la fiche de risques de l'intervention souhaitée, visionner la chaîne Youtube, regarder la galerie photos. Tout ceci répondra à beaucoup de questions. Pour les autres, notez-les sur votre téléphone ou sur un papier, pour aller à l'essentiel le jour J !
Ainsi, le nombre de patients en salle d'attente sera limité à 1 ou 2 personnes (pour 45m2).
Les règles d'hygiène personnelles
Elles découlent d'une contamination aéro ou manuportée.
En effet, le virus SARS-COV2 responsable du COVID19 se transmet par les gouttelettes (postilllons) émises lors de la toux, de l'éternuement ou de la parole. Il s'agit du même mode de contamination que les virus de la grippe, de la rougeole, des oreillons, ou des "rhumes" saisonniers. La pénétration du virus se fait par les orifices du visage (bouche, nez, yeux). La contamination peut être directe (les postillons vont directement de la bouche du malade sur le visage de l'interlocuteur), ou indirecte (on touche une surface contaminée, avec ou sans gants, et on porte ses mains au visage pour arranger son masque, remonter ses lunettes, se recoiffer).
Ainsi, les visiteurs doivent porter un masque dès leur arrivée au cabinet, et jusqu'à leur départ. Toute l'équipe sera également porteuse de masques (Caroline, Tania, Hélène, moi-même). Le masque, une fois en place, ne doit plus être touché pour ne pas le contaminer avec les mains (avec ou sans gants). Si l'on doit retirer le masque, il faut se laver les mains avant et après.
Le port de gants est possible. Mais attention, ils peuvent transporter le virus, depuis une surface contaminée (poignée de porte) jusqu'au visage. Il faut rappeler que le virus ne traverse pas la peau des mains, mais pénètre uniquement par les orifices du visage. Ainsi, on peut ne pas porter de gants, préférant se laver les mains chaque fois qu'on doit les porter au visage (manger, se brosser les dents, se moucher).
Les règles d'hygiène pour les locaux
Elles découlent du mode de transmission aéro et manuportée du virus :
- aération des locaux plusieurs fois par jour
- nettoyage des poignées de porte, des claviers, téléphones, terminal de paiement, divan d'examen et bureaux avec une lingette imprégnée de virucide après chaque utilisation
- les revues ne seront plus mises à disposition en salle d'attente
- les essuie-main en tissu des toilettes sont remplacés par une solution alcoolique
Toutes ces règles seront rappelées au sein du cabinet par des affichettes.
Ainsi, ENSEMBLE, en adoptant ces gestes barrières, nous limitons la diffusion du virus SARS-COV2 (et des autres virus !).
Ces règles sont susceptibles de changer au fil de l'évolution des connaissances et des recommandations officielles. Merci de votre aide.