Coque
La coque est une réaction inflammatoire suite à une opération de chirurgie esthétique, due à un corps étranger : la prothèse mammaire.
Tout corps étranger entraîne la formation d'une cicatrice qui enveloppe totalement l'implant. Il s’agit d’une réaction physiologique normale après une opération de chirurgie esthétique visant une augmentation mammaire ou une reconstruction du sein. Cette enveloppe est appelée la capsule.
La coque est une amplification de ce phénomène. Il s’agit de la rétraction lente de la capsule autour de la prothèse mammaire qui durcit le sein et peut même le déformer en comprimant la prothèse mammaire. Ce phénomène survient sans cause connue chez 10 à 20 % des femmes qui subissent une opération esthétique. Elle est plus fréquente après radiothérapie.
Elle ne nécessite habituellement pas de traitement. Cela dépend de la gêne ressentie. En cas de stade avancé, fermeté inconfortable du sein et gêne importante (douleur, gêne esthétique) une autre intervention chirurgicale est nécessaire pour redonner plus de place à l'implant, en enlevant la coque.
La coque peut apparaitre quelques semaines, mois ou années après l’opération de chirurgie esthétique. Il est important d’effectuer un suivi suite à toute intervention esthétique ou réparatrice afin de limiter le risque de coque.
Vous vous intéressez à la chirurgie esthétique et vous habitez les villes de Metz, Thionville ou en Alsace ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !