Drainage
Le drain est placé dans la zone opérée à la fin de l’intervention de chirurgie plastique, avant la suture de la peau. Il permet d'évacuer les liquides (sang et lymphe) et d'éviter leur accumulation, source de douleur et d'infection. Le drain est habituellement retiré entre 1 et 7 jours selon les cas, lorsque l'écoulement de liquide est moins important.
Néanmoins, une technique opératoire de chirurgie esthétique ou réparatrice rigoureuse permet d'éviter l'effusion de liquides et rend inutile l'emploi des drains. Le chirurgien esthétique doit réaliser une hémostase minutieuse (cautérisation des petits vaisseaux sanguins), et un capitonnage de tous les décollements. Ceci allonge le temps d'intervention de 15 à 30 minutes environ.
Le drainage est couramment utilisé à la suite d’opérations de chirurgie esthétique sur la silhouette comme l’abdominoplastie par exemple. Il existe différentes techniques de drainage qui peuvent aider le patient à récupérer plus rapidement de son intervention.
Vous vous intéressez à la chirurgie esthétique et vous habitez les villes de Metz, Thionville, en Alsace ou au Luxembourg ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !