Phlébite

Une phlébite est un caillot sanguin formé dans le système veineux des jambes (mollet ou cuisse).

La phlébite obstrue l’afflux sanguin et doit être traitée dès qu’elle est diagnostiquée. Les signes sont douleur, gonflement, rougeur du membre concerné. Parfois, la phlébite est révélée par l'embolie pulmonaire, qui est l’une des complications que peut engendrer une phlébite non prise en charge à temps.

Les facteurs de risque sont liés à l'intervention de chirurgie plastique et au patient. Les interventions à risque sont celles opérées sur les membres inférieurs, sur l'abdomen et également les opérations longues de plus d'une heure.

En chirurgie esthétique, elles concernent majoritairement les interventions effectuées sur la silhouette.

Les patients à risque sont ceux ayant plus de 40 ans et souffrant d’obésité. La formation d’un caillot de sang peut être favorisé par le tabac, certains traitements hormonaux ou encore le cancer.

Le risque majeur provoqué par une phlébite est l’embolie pulmonaire. Pour éviter cette complication à la suite d’une intervention de chirurgie esthétique, nous utilisons des vêtements de compression des mollets pendant l’intervention et durant les 2 semaines suivantes. La reprise de la marche le soir même de l’opération ainsi que des traitements par héparine permettent aussi de minimiser tous risques de complications.

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie esthétique et vous habitez les villes de Metz, Thionville, en Alsace ou au Luxembourg ? Contactez notre cabinet de chirurgie esthétique basé à Nancy !