Accréditation
La loi d’août 2004 a donné la possibilité aux médecins de demander leur accréditation. C’est l'occasion pour eux de faire reconnaître la qualité de leur travail, et globalement d'améliorer encore la qualité des soins.
La procédure d'accréditation des médecins exerçant une profession à risque (les chirurgiens, les obstétriciens et les anesthésistes) s'est mise en place en 2008 : la première étape a été de déclarer tous les incidents survenus dans l'année, afin de recenser les besoins d'amélioration des soins.
Ensuite, des objectifs d'amélioration ont été définis pour la spécialité. La prévention de la maladie thrombo-embolique (phlébite et embolie pulmonaire), ainsi que la prévention des infections nosocomiales sont les deux programmes de prévention retenus par PLASTIRISQ, l'organisme prenant en charge l'accréditation des chirurgiens plasticiens.
Pour répondre à ces objectifs, j'ai mis en place en accord avec les équipes d'anesthésistes et les cadres infirmiers des établissements de santé, des protocoles de prévention des phlébites (bas ou chaussettes anti-thrombose, traitement par héparine, installation au bloc opératoire, reprise rapide de la marche, information des patientes sur les signes d'alarme). Concernant la prévention des infections, l'antibioprophylaxie per-opératoire correspond aux recommandations nationales : sa délivrance fait l'objet d'une vérification systématique pendant l'intervention et d'un dialogue permanent avec le médecin anesthésiste. Au cabinet aussi, nous réalisons des gestes invasifs (injections, tatouages, pansements). Nous avons mis en place avec Tania, l'infirmière, des procédures d'antiseptie, d'hygiène et de traçabilité.
Le 14 décembre 2008, la Haute Autorité de Santé a validé mon accréditation en tant que chirurgien ! La procédure a été renouvelée régulièrement tous les 3 ans...